Du 21 au 28 février 2025, sur instructions de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, une mission politique de haut niveau a été déployée en Guinée-Bissau par la CEDEAO et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS). Cette mission visait à soutenir les efforts des acteurs politiques et des parties prenantes pour parvenir à un consensus sur une feuille de route pour des élections législatives et présidentielles inclusives et pacifiques en 2025.
La mission a été reçue par le Président de la République, S.E. Umaro Sissoco EMBALO, et a consulté divers acteurs nationaux et internationaux. Un projet de feuille de route a été présenté aux parties prenantes pour approbation. Cependant, le 1er mars, la mission a été contrainte de quitter Bissau après des menaces d’expulsion formulées par le Président EMBALO.
La mission appelle à la paix et à la tranquillité dans le pays et remettra un rapport détaillant ses observations et recommandations au Président de la Commission de la CEDEAO.