samedi, 30 août 2025
26.1 C
Ouagadougou
spot_img

Dernière Minute

Camp Vacances Faso Mêbo : le Président du Faso appelle les jeunes à bâtir la Nation

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine...

Contrôle spécial des bâtiments inachevés et abandonnés : l’ONC-AC lance une campagne à Ouagadougou

L’Office National du Contrôle des Aménagements et des Constructions...

Sécurité routière : près de 1 900 accidents enregistrés en juillet avec une baisse des décès de 24 %

L’Office national de la sécurité routière (ONASER) a publié son rapport mensuel sur les accidents de la circulation. Au total, 1 877 accidents de la circulation ont été enregistrés durant le mois de juillet 2025 sur l’ensemble du territoire, causant 1 341 blessés et 69 décès. Bien que le chiffre demeure préoccupant, il traduit une baisse de 24 % des décès par rapport à juillet 2024, qui avait enregistré 91 morts.

 

La région du Kadiogo reste la plus touchée, concentrant près de 60 % des accidents, 42 % des blessés et 35 % des décès. Elle est suivie par le Guiriko (18 %) et le Nando (5 %). Certaines zones comme Oubri, Djôrô et Nazinon affichent peu d’accidents mais une mortalité proportionnellement plus élevée, signe de la gravité des sinistres. À l’inverse, le Liptako et le Sourou n’ont enregistré aucun décès.

 

Les grandes agglomérations figurent en tête du classement : Ouagadougou concentre 41 % des cas (406 accidents), suivie de Bobo-Dioulasso avec 20 % (192 accidents). Rapporté à la population, Bobo-Dioulasso présente toutefois un taux plus élevé (21 accidents pour 100 000 habitants) que la capitale (17 pour 100 000).

 

Les véhicules légers et deux-roues sont les plus impliqués dans les sinistres. L’ONASER souligne que près de 90 % des motocyclistes accidentés ne portaient pas de casque, et que la tranche d’âge 15-44 ans concentre 80 % des blessés et 58 % des décès, confirmant la forte vulnérabilité des jeunes adultes.

 

Face à cette situation, l’ONASER a mené en juillet 24 missions de contrôle sur les axes routiers majeurs et 16 patrouilles ciblées contre les comportements à risque (excès de vitesse, ivresse au volant, surcharges). Par ailleurs, plus de 16 000 personnes ont bénéficié de séances de sensibilisation sur la sécurité routière.

Laisser un commentaire

- Advertisment -spot_img
0AbonnésS'abonner

A NE PAS MANQUER

PUBLICATIONS RECENTES