Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso rappelle à travers un communiqué en date du 8 juillet 2025 que le système de marquage, d’authentification, de suivi et de traçabilité des produits du tabac est officiellement entré en vigueur depuis le 5 juillet 2025.
Cette mesure, issue du décret n°2025-0198/PRES/PM/MICA/MEF/MS/MTDPCE du 4 mars 2025, concerne l’ensemble des produits du tabac, qu’ils soient fabriqués localement ou importés. Ainsi, tous les produits concernés doivent désormais être munis de stickers officiels avant leur mise sur le marché.
Les opérateurs disposent d’un délai supplémentaire d’une semaine, à compter de la date de signature du communiqué, pour se conformer à cette nouvelle réglementation. Au-delà de ce délai, des contrôles seront effectués et toute infraction sera passible de sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Le gouvernement Burkinabè sollicite l’engagement de tous les acteurs de la chaîne afin d’assurer une application rigoureuse et efficace de cette disposition. L’objectif principal est de renforcer la régulation du marché du tabac et de lutter contre la fraude et la contrebande.