dimanche, 30 novembre 2025
36.5 C
Ouagadougou
spot_img

Dernière Minute

Justice/Affaire du maître coranique H.H. : Le Tribunal se déclare incompétent, la procédure se poursuit

Prévue pour être examinée ce 19 novembre 2025, l’affaire...

Axe Ouaga-Bittou : plus de 900 cartons de médicaments interdits d’une valeur de plus de 75 millions FCFA saisis

Le 14 novembre 2025, une opération de contrôle menée...

Examens nationaux : Les universités publiques aussi concernées 

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et...

Burkina Faso : Un nouveau souffle pour la culture et la défense nationale

Le Conseil des ministres du 14 mai 2025, présidé par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a entériné deux décisions majeures : la recréation de l’Institut des Peuples Noirs – Farafina et la mise en place d’un collège d’enseignement militaire supérieur.

L’IPN-Farafina, rattaché à la Présidence du Faso, incarne la vision panafricaine du Chef de l’État. Héritier de l’Institut fondé dans l’esprit de la Révolution de 1983, il œuvrera à la promotion de la souveraineté culturelle, à la formation d’élites engagées et à la défense des idéaux panafricains.

« L’Institut des Peuples Noirs – Farafina est doté de la personnalité juridique, d’une autonomie de gestion et conçu comme une structure panafricaine à vocation scientifique, idéologique, diplomatique et culturelle », a indiqué le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.

Par ailleurs, un collège militaire supérieur sera créé pour former localement une élite stratégique, renforcer la résilience nationale face aux menaces sécuritaires et développer la coopération militaire régionale.

Le collège va « permettre de développer une coopération sous-régionale et régionale en accueillant des officiers venant de pays voisins ou d’autres pays africains, contribuant ainsi à la stabilité collective », a affirmé le Général de Brigade Célestin Simporé, ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

Ces initiatives s’inscrivent dans la dynamique de la Révolution Progressiste Populaire, en faveur d’une Afrique souveraine.

Laisser un commentaire

- Advertisment -spot_img
0AbonnésS'abonner

A NE PAS MANQUER

PUBLICATIONS RECENTES