mercredi, 14 janvier 2026
28.3 C
Ouagadougou
spot_img

Dernière Minute

Tuy : 05 morts et 13 blessés dans un accident impliquant deux cars sur la RN1

Cinq personnes ont perdu la vie et treize autres...

Burkina Faso : Un réseau d’escroquerie en ligne démantelé par la BCLCC, avec un préjudice de près de 70 millions FCFA

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC)...

Justice/Affaire du maître coranique H.H. : Le Tribunal se déclare incompétent, la procédure se poursuit

Prévue pour être examinée ce 19 novembre 2025, l’affaire...

Immersion du Premier ministre à la FILSAH : Un soutien affirmé à l’industrie burkinabè

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo s’est rendu ce vendredi 18 avril 2025 à Bobo-Dioulasso, pour une visite de terrain à la Filature du Sahel (FILSAH), fleuron de l’industrie textile nationale, spécialisée dans la transformation de la fibre de coton.

Créée en 1997 et opérationnelle depuis janvier 2000, FILSAH est une société anonyme disposant d’un capital de 2,1 milliards FCFA. Grâce à une extension entre 2019 et 2020, elle affiche aujourd’hui une capacité de production de 10 000 tonnes de fil par an. En moyenne, l’entreprise contribue à hauteur de 677 millions FCFA par an au Trésor public.

À l’issue de la visite, le Premier ministre a salué le dynamisme de cette unité qui emploie plus de 450 personnes, soulignant son rôle dans la création d’emplois, l’innovation et la réindustrialisation du pays. Il a aussi félicité les promoteurs pour leur engagement à produire localement et préserver le savoir-faire textile burkinabè.

Le Chef du Gouvernement a rappelé que des mesures de protection contre la concurrence déloyale ont été mises en œuvre, permettant notamment la réintégration d’une cinquantaine de travailleurs auparavant en chômage technique.

Insistant sur le lien entre industrie textile et patrimoine culturel, il a affirmé :
« Le Faso Danfani est plus qu’un tissu. C’est un symbole de notre identité culturelle. Produire du fil de qualité, c’est préserver ce patrimoine ».

Cette immersion à la FILSAH témoigne de la volonté du Gouvernement de faire de l’industrie et de la transformation des piliers du développement durable, endogène et souverain du Burkina Faso.

Laisser un commentaire

- Advertisment -spot_img
0AbonnésS'abonner

A NE PAS MANQUER

PUBLICATIONS RECENTES