La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a interpellé deux individus, dont un repris de justice, impliqués dans une vaste affaire d’escroquerie en ligne, d’usurpation d’identité et de blanchiment de capitaux.
L’enquête, ouverte suite à une dénonciation anonyme, a révélé l’existence d’un réseau se faisant passer pour une entreprise de vente de véhicules. Le principal suspect utilisait les réseaux sociaux pour publier de fausses annonces, attirant les victimes vers des échanges privés afin de finaliser de prétendues transactions.
Pour crédibiliser l’arnaque, une représentation fictive avait été mise en place sur le territoire national, où les victimes étaient invitées à verser de l’argent. Les fonds collectés étaient ensuite transférés à l’étranger par des moyens électroniques et des circuits informels.
Au total, six victimes, dont une étrangère, ont été recensées pour un préjudice estimé à près de 69,9 millions de FCFA. Les deux suspects interpellés ont été déférés devant le Procureur du Faso près le TGI Ouaga I.
La BCLCC appelle les populations à la vigilance face aux offres de vente en ligne trop attractives et encourage les victimes ou témoins à effectuer un signalement via la plateforme Alerte-BCLCC.


