Prévue pour être examinée ce 19 novembre 2025, l’affaire du maître coranique H.H., poursuivi pour séquestration, coups et blessures volontaires et violences sur mineur, n’a finalement pas été jugée au TGI Ouaga 1.
Le Tribunal s’est déclaré incompétent, estimant que les faits relèvent du criminel, conformément à l’article 523-3 du Code pénal. Il a donc renvoyé le Ministère public à se pourvoir devant une juridiction compétente.
Le parquet dispose de deux options à savoir la saisie d’une chambre criminelle ou correctionnaliser l’infraction. Le substitut du procureur du Faso, Pacôme Désiré Yelemcouré, a toutefois rassuré que ce n’ est nullement la fin de la procédure.
« Je peux vous assurer qu’il ne s’agit pas de la fin de la procédure. De telles infractions sont d’une gravité telle qu’il n’y a aucune raison qu’elles restent impunies ».
En rappel, l’affaire remonte à octobre 2025. La Brigade régionale de protection de l’enfance avait été alertée d’un cas de maltraitance grave sur un enfant talibé de 13 ans à Sakoula (Ouagadougou).
Selon le procureur, l’enfant a été séquestré, ligoté et privé de nourriture. Les violences ont causé une putréfaction avancée de ses mains, nécessitant une intervention médicale urgente pour éviter une amputation.
Le maître coranique avait été interpellé grâce à l’intervention de membres de la Fédération des Associations des Écoles Coraniques.


