Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a animé une conférence de presse ce mardi 18 novembre 2025 à Ouagadougou, afin de clarifier certains points du nouveau cahier des charges des Institutions privées d’enseignement supérieur (IPES), très discuté sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Selon les explications du ministère, les examens nationaux ne concernent pas uniquement les établissements privés, comme l’avaient laissé entendre les premières communications, mais s’appliquent également aux universités publiques. Le MESRI reconnaît que la formulation initiale a pu entraîner une mauvaise interprétation.
Sur la question des enseignants retraités, le département ministériel indique qu’un quota a été fixé pour favoriser l’intégration de jeunes compétences dans le système éducatif. Il ne s’agit pas, selon le MESRI, d’une mise à l’écart des retraités, mais d’un rééquilibrage nécessaire pour encourager la relève et offrir des opportunités aux jeunes professionnels.


