Clôturés le 12 septembre 2025 à Ouagadougou par le Ministre d’État Emile ZERBO, les États généraux de la décentralisation ont débouché sur des recommandations fortes pour renforcer la gouvernance locale au Burkina Faso.
Durant trois jours, 181 participants ont échangé autour de quatre axes clés : le transfert effectif des compétences, la gouvernance locale et le développement endogène, la fonction publique territoriale, ainsi que le financement de la décentralisation.
A l’issue des travaux, des recommandations majeures ont été adoptées pour relancer le processus de décentralisation au Burkina Faso, parmi lesquelles:
👉🏾 le renforcement des services techniques déconcentrés pour mieux accompagner les collectivités ;
👉🏾 l’implication du génie militaire dans la réalisation d’infrastructures en zones à risques ;
👉🏾 la sécurisation foncière des investissements ;
👉🏾 une répartition plus équitable de la fiscalité entre l’État et les collectivités ;
👉🏾 une collaboration renforcée avec les Forces de Défense et de Sécurité pour une gouvernance locale plus sécurisée.
Dans son discours, le Ministre d’État Emile ZERBO, au nom du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a salué l’esprit patriotique des participants et rappelé que « la décentralisation doit désormais être un levier de résilience, de développement et de consolidation de l’unité nationale ». Il a insisté sur la nécessité de transformer les collectivités territoriales en pôles de stabilité, d’innovation et de solidarité.
Le gouvernement s’est engagé à traduire rapidement ces recommandations en réformes concrètes et audacieuses, en phase avec la vision de refondation portée par les plus hautes autorités.