La Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) a récemment mené deux opérations d’envergure permettant la saisie de plusieurs produits prohibés d’une valeur de plus de 50 millions FCFA.
En juillet 2025, un véhicule immatriculé à l’étranger, en transit vers le Mali, a été intercepté. Sous un chargement officiel de thé et de chocolats, les agents ont découvert 712 cartons de médicaments prohibés, soit près de 12,5 millions de comprimés, estimés à 36,2 millions de FCFA.
Le 2 août 2025, une seconde opération dans la région du Nakambé a permis d’intercepter un camion entré frauduleusement sur le territoire. La fouille a révélé 99 cartons de médicaments prohibés, 766 cartons d’herbicides et 100 nattes en plastique, pour une valeur totale avoisinant 25 millions de FCFA.
Le Directeur général des Douanes, l’inspecteur divisionnaire Yves Kafando, a félicité ses agents et insisté sur la nécessité de la solidarité professionnelle et de l’engagement collectif.
Pour lui, « la refondation nationale s’obtient au gré de nos engagements individuels et collectifs », a-t-il déclaré, appelant l’ensemble des unités à maintenir leur détermination.