Dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État en matière de développement, le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB) organise, du 6 au 9 août 2025 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information et de sensibilisation à l’intention d’une soixantaine de journalistes, communicateurs, influenceurs et activistes issus des 13 régions du pays.
L’objectif de cette rencontre est de mieux faire connaître les six grandes Initiatives présidentielles aux acteurs des médias et de la communication afin qu’ils relaient fidèlement les actions engagées sur le terrain.
Selon le Directeur de la communication de la Présidence, Tiraogo Sougrinoma Ibrahim Guigma, il s’agit notamment de permettre aux participants de comprendre les fondements, les mécanismes de mise en œuvre et les impacts attendus de ces projets structurants.
Sont concernés :
l’Initiative présidentielle pour la production agricole et autosuffisance alimentaire (IP-P3A);
l’Initiative présidentielle pour le développement Communautaire (IPDC);
l’Initiative présidentielle pour la relève sportive (IP-RELIS);
l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ);
l’Initiative présidentielle pour la santé (IPS);
l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo ».
À l’ouverture de l’atelier, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement, Gilbert Ouédraogo, a salué l’engagement des journalistes et les a invités à jouer pleinement leur rôle d’accompagnement des politiques publiques, sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré.
Les participants bénéficieront de communications thématiques, de séances d’échange et de visites de chantiers afin d’observer concrètement l’état d’avancement des projets. À l’issue des travaux, un Groupe de journalistes et communicateurs pour les Initiatives présidentielles devrait être mis en place pour assurer un suivi médiatique régulier et de qualité.