mardi, 2 décembre 2025
31.1 C
Ouagadougou
spot_img

Dernière Minute

Justice/Affaire du maître coranique H.H. : Le Tribunal se déclare incompétent, la procédure se poursuit

Prévue pour être examinée ce 19 novembre 2025, l’affaire...

Axe Ouaga-Bittou : plus de 900 cartons de médicaments interdits d’une valeur de plus de 75 millions FCFA saisis

Le 14 novembre 2025, une opération de contrôle menée...

Examens nationaux : Les universités publiques aussi concernées 

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et...

AES/Ghana/CEDEAO : John Dramani Mahama en tournée dans l’AES

Le Président ghanéen, John Dramani Mahama, a entamé, le 8 mars 2025, une tournée diplomatique au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Cette initiative vise à renforcer les relations du Ghana avec ses voisins sahéliens et à explorer des voies de réconciliation entre ces pays et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qu’ils ont quittée en janvier 2024.

Le 8 mars, à Bamako, le Président Mahama a rencontré le Président malien, le Général Assimi Goïta. Les discussions ont porté sur la possibilité de renouer les liens entre le Mali et la CEDEAO.

« Le manque de confiance doit être corrigé afin qu’un respect mutuel puisse exister entre les leaders de chacun de ces regroupements au sein de la sous-région. Nous devons œuvrer à instaurer des relations dignes de ce nom entre l’AES, la Confédération des États du Sahel, qui est une réalité irrévocable, et la CEDEAO. Comme toujours, nous sommes entre nous, nous sommes frères et nous sommes appelés à vivre ensemble. C’est pourquoi, au nom du Ghana et en ma qualité de président, nous prenons l’engagement de poursuivre notre appui à la Confédération et de travailler à renforcer les liens et les relations entre ces deux regroupements, la Confédération des États du Sahel (AES) et la CEDEAO, dans notre espace ouest-africain », a indiqué le Président ghanéen.

Par ailleurs, il a exprimé sa satisfaction quant aux échanges et a réaffirmé la disponibilité des infrastructures portuaires ghanéennes pour soutenir le Mali.

Après le Mali, le Président Mahama s’est rendu au Niger ce 9 mars pour rencontrer les autorités de la transition. Les discussions ont porté sur la sécurité régionale et les moyens de renforcer la coopération entre le Niger et la CEDEAO. Le Président ghanéen a réitéré l’importance de l’unité régionale pour faire face aux défis communs.

La dernière étape de la tournée aura lieu au Burkina Faso le 10 mars prochain.

Laisser un commentaire

- Advertisment -spot_img
0AbonnésS'abonner

A NE PAS MANQUER

PUBLICATIONS RECENTES