lundi, 5 janvier 2026
30.1 C
Ouagadougou
spot_img

Dernière Minute

Justice/Affaire du maître coranique H.H. : Le Tribunal se déclare incompétent, la procédure se poursuit

Prévue pour être examinée ce 19 novembre 2025, l’affaire...

Axe Ouaga-Bittou : plus de 900 cartons de médicaments interdits d’une valeur de plus de 75 millions FCFA saisis

Le 14 novembre 2025, une opération de contrôle menée...

Examens nationaux : Les universités publiques aussi concernées 

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et...

AES-CEDEAO: Communiqué de la CEDEAO

Selon un communiqué de la CEDEAO les passeports et cartes nationales d’identité des citoyens du Burkina, Mali et Niger sont toujours en vigueur malgré leur retrait acté.

Ce 29 janvier 2025 marque l’entrée en vigueur du retrait du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Toutefois, dans un souci de solidarité régionale et afin de minimiser les perturbations pour les populations et les acteurs économiques, la CEDEAO maintient certaines dispositions transitoires selon son communiqué.

Ainsi, les passeports et cartes nationales d’identité des citoyens de ces trois pays, portant le logo de la CEDEAO, resteront reconnus jusqu’à nouvel ordre. De même, les échanges commerciaux continueront de bénéficier des facilités du Programme de libéralisation du commerce de la CEDEAO (ETLS), et les citoyens concernés pourront toujours jouir de la libre circulation, du droit de séjour et d’établissement sans visa dans l’espace communautaire.

En parallèle, un cadre de discussion a été mis en place pour définir les futures relations entre la CEDEAO et les trois États. En attendant les décisions finales de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, ces mesures visent à éviter toute confusion et perturbation pour les populations et les acteurs économiques durant cette transition.

Laisser un commentaire

- Advertisment -spot_img
0AbonnésS'abonner

A NE PAS MANQUER

PUBLICATIONS RECENTES